logo link
Prendre RDV
Services

Qu'est-ce que le multicloud et comment cela fonctionne ?

S’appuyant sur quelques services cloud, le multicloud regroupe plusieurs fournisseurs de cloud qu’il soit privé ou public. Il s'agit d'héberger un seul et même client dans plusieurs serveurs privés et publics appartenant à des fournisseurs différents. Qu’est-ce que le multicloud exactement ? Comment il fonctionne ? Détails et informations utiles et pratiques tout au long de l’article.

Multicloud et cloud hybride : les différences

Le multicloud et le cloud hybride sont différents dans leurs spécificités et leurs fonctionnalités. Tous deux s’opèrent dans le cadre d’une sauvegarde cloud. Le multicloud consiste à déployer une certaine quantité de clouds du même genre, qu’il soit public ou privé, provenant de fournisseurs différents. Le cloud hybride quant à lui désigne le déploiement de différents types de clouds joints par des fonctions d’orchestration ou d’intégration.
Il est possible de constituer un multicloud par deux environnements de cloud privés ou deux publics. Le cloud hybride permet de lier un cloud privé et un cloud public dans un même environnement. Dans ce cas, il doit passer par une infrastructure fondée sur des API, des conteneurs ou un middleware. Ces infrastructures vont contribuer à l’amélioration de la portabilité des charges.
Le multicloud et le cloud hybrides sont des approches exclusives et mutuelles. Le client ne pourra pas les avoir en simultané, car les clouds doivent être reliés (cloud hybride) ou indépendants (multicloud).

Automatisation des environnements

L’informatique est devenue plus dynamique, car l’hébergement d’une infrastructure virtuelle est désormais possible. Les systèmes en libre-service, la conformité, la gestion des ressources… sont plus que jamais complexes. Le multicloud déploie des outils de gestion et d’automatisation qui permettent de conserver une excellente visibilité sur ces ressources. Tout cela pour une parfaite sauvegarde des données d’une entreprise.
Dans une entreprise, l’automatisation s’installe petit à petit, mais à grande vitesse. Plusieurs technologies d’automatisation permettent d’opérer sur toutes les ressources dans plusieurs environnements. Des fonctionnalités d’automatisation s’ajoutent à ceux préinstallés afin d’optimiser les performances et la sécurité des charges de travail.

 

Vous recherchez une solution de téléphonie dans un Cloud sécurisé ? Contactez-nous dès à présent au 04 42 97 51 30 ou via notre formulaire de contact.

Partager sur :
A lire aussi